Tout savoir sur la durée d’un prêt hypothécaire

octobre 8, 2019 0 Par Aubine
Tout savoir sur la durée d’un prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est une sorte de crédit à laquelle, la banque accorde au propriétaire une somme d’argent, et en contrepartie elle se réserve le droit de saisir le bien dans le cas où celui-ci n’arrive pas à rembourser ses mensualités. Cela dit, la banque va devoir mettre en vente l’actif pour récupérer le reste de la somme à rembourser. Afin d’éviter ce cas apparaître, il est important de bien déterminer les paramètres qui s’imposent sur le crédit. Un des critères à prendre en compte est le choix de la durée de remboursement. Il faut bien assurer l’échéance pour éviter les conflits entre les deux parties. Ci-dessous quelques recommandations à prendre en comptent pour garantir le règlement des mensualités sur l’échéance convenue.

Utilisation d’un simulateur de crédit

Le fait de recourir à un simulateur de prêt rapide en Belgique est un moyen pour déterminer tous les points nécessaires à prendre en compte avant de se lancer dans la signature d’un contrat. En effet, le simulateur est un outil en ligne important et surtout gratuit pour pouvoir choisir le meilleur prêt hypothécaire. À travers celui-ci, le particulier pourra également déterminer les mensualités, la capacité de remboursement ainsi que la durée du prêt hypothécaire. Il faut reconnaître aussi que le simulateur permet de comparer des offres de prêts disponibles auprès de plusieurs banques. Vous avez ainsi le choix entre deux à quatre organismes financiers avant de décider de souscrire à celui qui est le plus avantageux pour vous.

Choix de la durée du prêt hypothécaire

La durée d’un prêt hypothécaire n’est pas absolue. Celle-ci est variable selon le profil du particulier qui cherche à souscrire le contrat. De plus, un ensemble de critères permet de déterminer la durée du prêt hypothécaire. Il faut donc les repérer avant de choisir la durée. Pour faciliter l’opération, l’idéal est de contacter soit un courtier soit procéder à l’emploi d’un simulateur de prêt. Voici donc les critères qui entrent en jeu :

  • La situation financière du souscripteur

L’expert dans le prêt hypothécaire va devoir analyser les moyens financiers du souscripteur. Cette action cherche à évaluer la capacité de remboursement à partir de la base des revenus mensuels et des charges fixes. La durée du prêt est déterminée à partir de la capacité de remboursement. L’idéal est de faire en sorte que vous n’ayez pas de contrainte pour garantir le règlement des mensualités.

  • L’apport personnel

L’épargne, l’apport personnel sont des moyens pour convaincre un banquier de valider votre profil si vous voulez signer un contrat de prêt hypothécaire. Ceci est important afin de vous démontrer comme étant un profil solvable et qui peut très bien assurer vos mensualités jusqu’à l’échéance convenue.

  • La préparation d’un dossier solide

Un dossier solide démontre d’une part que vous pouvez assurer le remboursement de votre prêt hypothécaire. D’autre part, si vos prêts en cours ne dépassent pas encore les 33%, vous aurez encore la chance de convaincre votre banquier. N’oubliez pas que l’hypothèque est une option intéressante, mais il faut bien respecter les conditions pour ne pas perdre dans votre projet.