Le crowdlending : une solution de crédit entreprise

février 4, 2019 0 Par capitalbank
Le crowdlending : une solution de crédit entreprise

Parmi les solutions de financement obtenues sans passer par la banque, il existe maintenant le crowdlending. Il s’agit en fait d’un type de crédit rapide et simple pour financer les projets de votre entreprise. Vous avez sûrement déjà en entendu parler. Aujourd’hui, avec l’évolution de la société et des techniques financières, l’ère est donc à cette nouvelle pratique financière.

Qu’est ce que le crowdlending ?

Depuis quelques années, les jeunes entrepreneurs ont eu du mal à obtenir des financements concrets auprès des banques. En effet, ces derniers demandent des garanties très lourdes pour les entreprises nouvellement existantes. Avec le crowdlending, cette situation d’impossibilité de prêt commence toutefois à changer. Cette forme de crédit entreprise est une solution qui permet aux PME de trouver des fonds. L’emprunt se fait auprès des investisseurs particuliers pour un financement de projet rapide.

Crowdfunding et crowdlending

Ces dernières années, on a beaucoup entendu parler des crowdfunding, ces divers projets financés par les internautes. Le crowdlending fait également partie des types de financements participatifs qui peuvent également être classé dans la première catégorie susmentionnée. Dans le cadre du crowdlending comme dans le crowdfunding, le financement est assuré par des particuliers. Toutefois, le crowdfunding est le plus souvent un don ou financement sans contrepartie. En fait, l’argent ne revient pas auprès de l’investisseur. Par contre, pour le crowdlending, comme il s’agit d’un prêt, le prêteur va recevoir un remboursement avec capital et intérêt.

Les avantages du crowdlending

La rapidité et la souplesse du financement

Le premier avantage du crowdlending est certainement la rapidité du processus de levée de fonds. En effet, ce type de financement participatif promet l’obtention d’un crédit en moins de 15 jours seulement. Parfois même, avec beaucoup de chance, vous pouvez avoir une réponse en l’espace de quelques minutes. Ce délai d’attente est un record dans le cadre des prêts professionnels. De plus, les plateformes de crowdlending n’exigent ni caution ni garanties. Les démarches sont alors très simples.

Crowdlending, plus de visibilité pour l’entreprise

Le crowdlending est un vecteur de communication pour une société. En effet, la plateforme de financement va publier auprès de sa communauté des informations sur l’entreprise. Son activité, son histoire et aussi le projet de développement qu’elle cherche à entreprendre. Ainsi, un nombre important de prêteur va en avoir connaissance. De plus, l’entreprise peut bénéficier d’une publicité importante si son financement produit un certain engouement auprès des investisseurs.